Sous-vêtements kumkat

jeudi 28 octobre 2010

Dessinons le commerce de demain...

Hier soir, à la CCI, dans la magnifique salle Corbeille (bien connue pour son fameux salon de la bande dessinée de Lyon, ai-je besoin de le rappeler?), experts-comptables et commerçants s'étaient donné rendez-vous pour une conférence avec un objectif: dessiner le commerce de demain. En tant que représentant de kumkat, je me devais d'y assister pour anticiper les évolutions à apporter au "commerce" kumkat. Je préviens tout de suite: pas de photo. J'ai déjà tendance à être le plus jeune dans ce genre de manifestation, je ne voulais pas en plus passer pour un touriste!

Au programme de l'événement, une première partie sous forme de présentation mettant en scène deux membres de l'ordre des experts comptables. Ça semble déjà assez ludique... Les thèmes abordés couvrent "les Tendances et idées de business". La présentation est plutôt sympathique et dégage quelques tendances liées à la consommation. En réalité, plutôt que "Les tendances", il s'agit de quelques axes de réflexion assez généraux.

La deuxième partie de la soirée est consacrée à une table ronde avec quelques commerçants réputés sur Lyon. Chacun d'eux exprime son point de vue sur différents thèmes:
  • le e-commerce
  • les stratégies de distribution
  • e-développement durable
  • la mise en réseau
Cette deuxième partie est tout de même plus intéressante, car plus concrète.

Au final j'ai été un peu déçu par la soirée. Je m'attendais à un entrée plus en détails sur le commerce du futur, sur de nouveaux concepts de points de vente, sur les orientations de l’aménagement commercial de Lyon, sur l'évolution des boutiques, leur architecture et leur contenu... Et répondre à une question existentiel: la voiture volante, c'est pour quand?

En attendant, j'ai renvoyé mes mannequins à la cave (ceux de la vitrine et pas ceux qui posent sur les photos bien entendu).

Aucun commentaire: